Actualité cnea

Communiqué : Réduction des emplois aidés ; les conclusions de la mission flash à l'Assemblée nationale - 19 Avril 2018

La commission des Affaires culturelles et de l’Education, le 24 janvier dernier, a désigné Marie-George BUFFET et Pierre-Alain RAPHAN, co-rapporteurs d’une mission flash sur la réduction des emplois aidés dans les associations culturelles et sportives. Le CNEA avait été auditionné dans ce cadre. Les conclusions de la mission ont été rendues le 3 avril dernier.

Entendu par la commission des Affaires culturelles et de l’Education de l’Assemblée nationale le CNEA n’avait pas manqué de souligner que les contrats aidés participaient au modèle économique des associations, notamment sportives et culturelles, qu’ils permettaient la création d’emplois locaux d’utilité sociale et qu’ils favorisaient l’insertion professionnelle.

 

Le CNEA avait proposé plusieurs pistes d’amélioration : la déconcentration du nouveau dispositif des « Parcours Emploi Compétences » (PEC) en concertation avec les acteurs locaux porteurs de projets, d’action et d’emplois ; une concertation ouverte à tous les acteurs de la vie associative sur l’évolution des financements des modèles économiques ainsi que sur le rôle, la place et la reconnaissance de la contribution des associations en France.

 

Dans une communication publiée le 3 avril dernier, les députés rappellent que compte tenu du nombre d’emplois générés par le monde associatif, ce dernier doit être accompagné dans la restructuration de l’emploi. Afin de répondre au malaise et aux enjeux que suscitent le gel des contrats aidés, Marie-George BUFFET et Pierre-Alain RAPHAN ont fait 11 propositions dont certaines font particulièrement écho aux positions du CNEA :

 

 

  • Proposition n°2 : Faire une étude d’impact pour évaluer les conséquences de la disparition des emplois aidés sur le développement des associations ;

 

  • Proposition n°4 : Assumer la création d’un fonds global unique pour l’emploi associatif ;

 

  • Proposition n°11 : Création par l’Etat d’un observatoire, destiné à produire des données tant sur le type d’associations que sur leur mode de financement et de fonctionnement.

 

Le CNEA & vous